Coupe du Monde 2014 : Les adversaires de la France du groupe E: Suisse, Equateur et Honduras, du plus ‘doux’ au plus ‘coriace’

La baraka ? Une fois de plus l’Equipe de France a été chanceuse au tirage au sort de la CDM 2014 en tombant dans le Groupe E, avec la Suisse en tête de série, nos voisins étant ‘seulement’ 8éme au classement Fifa ! Mais pour terminer dans les 2 premiers de ce Groupe E, synonyme de qualification pour les 8éme de finale, les Bleus devront ramener les 3 points lors de leur rencontre avec des adversaires à priori plus faciles que les Suisses: le Honduras (41éme au classement Fifa) et les Équatoriens (23éme au classement Fifa).

Parions au PMU sur une victoire de l’EDF contre le Honduras le 15 Juin

Les cotes au PMU sur le match France – Honduras du 15 Juin 2014

PMU : Cotes du 1N2 sur le match France – Honduras de la Coupe du monde 2014 (15/6/2014)

La Suisse, l’adversaire le plus ‘coriace’ de ce Groupe E

En tombant dans le Groupe E de la Suisse, l’EDF a poussé un ‘Ouf !’ de soulagement. Pourtant les choses de seront pas simples avec la Nati qui vient d’assurer un parcours sans faute pendant les qualifications: 7 victoires, 3 nuls et aucune défaite.

Avec Ottmar Hitzfeld, entraineur allemand en place depuis 2008, nos voisins suisses se sont forgés une solide réputation en Europe, autour de joueurs clés comme Xherdan Shaqiri (ailier au Bayern), Granit Xhaka (milieu au Borussia Mönchengladbach), les latéraux: Stefan Lichtsteiner (Juventus) et Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) ou encore le défenseur Philippe Senderos (Fulham). C’est une équipe bien équilibrée à tous les postes, incluant de brillants gardiens Yann Sommer (FC Bâle) et Diego Benaglio (Wolfsburg).

Lors de la phase de Poule de la CDM 2010, la Suisse avait réussi un coup d’éclat en s’imposant (1-0) contre l’Espagne, future championne du Monde. Ses victoires en amical contre l’Allemagne en Mai 2012 (5-3) ou encore contre le Brésil (1-0) en Aout dernier, sont également des exploits à rappeler.

Bref, s’ils veulent accéder au 8éme de finale, les Bleus devront donc composer avec la Nati, le 20 Juin à Salvador.

Le Honduras, l’adversaire le plus ‘tendre’ de ce Groupe E

Si la Suisse sera sans aucun doute le plat de résistance de ce Groupe E, le Honduras pourrait bien être l’hors d’œuvre de prédilection ! Cela tombe bien, la France rencontre la Bicolor pour son premier match en terre brésilienne, cela sera le 15 Juin à Porto Alegre. Rien de mieux que le 41éme au classement Fifa pour que les Bleus se mettent en appétit !

Le Honduras, peuplé de 7 millions d’habitants, et déjà présent lors de la dernière édition, vient d’assurer sa 3eme participation à une Coupe du Monde. Devançant le Mexique, il a terminé 3éme de la poule finale de la Concacaf avec quasiment autant de victoires (4) que de défaites (3) et autant de nuls (3).
Aux commandes de la Bicolor depuis 2011, l’entraineur colombien Luis Suarez avait conduit l’Equateur en 1/8 de finale d’Allemagne 2006. Un crève-cœur de se retrouver 8 ans plus tard dans un Groupe qui inclus une équipe équatorienne qu’il porte toujours dans son cœur !

Luis Suarez pourra compter sur l’attaquant Jerry Bengtson qui évolue en MLS à New England et sur le milieu Wilson Palacios (Stroke City). En défense le technicien colombien s’appuiera sur Maynor Figueroa (Hull City) ou encore sur Arnold Peralta (milieu défensif des Rangers)

Les Bleus ne devront pas pécher par excès d’optimiste et aborder ce premier match contre le Honduras avec tout le sérieux nécessaire. C’est à cette condition que leur entrée dans la CDM 2014 pourra définitivement faire oublier la déroute de 2010 !

L’Equateur, l’adversaire le plus ‘doux’ de ce Groupe E

Une petite ‘douceur’ pour terminer les matchs du Groupe E? En tous cas, les Equatoriens seront au menu final de la 3éme rencontre des Bleus le 25 juin à Rio de Janeiro.
Attention toutefois, la Tri a tout de même envoyé l’Uruguay de Cavani en barrages intercontinentaux ! De plus, les hommes de Reinaldo Rueda (un autre entraîneur colombien qui était côté Honduras lors de la dernière coupe du monde Tiens ! Tiens !) pointent à la 23éme place du classement Fifa, à peine 4 points derrière la sélection tricolore.

Présents au Mondial 2002 et 2006, les Equatoriens ont certes raté l’édition sud-africaine de 2010. Mais en 2006, ils avaient tout de même atteint les 8éme de finale, éliminés in extremis par l’Angleterre (1-0).
Lors des derniers matchs amicaux, la Tri a signée quelques exploits, comme une victoire à New-York contre les Etats-Unis (0-1) en Octobre 2011, une autre victoire à Guimaraes contre le Portugal (2-3) en Février 2013 ou encore un match nul contre l’Argentine à New York (0-0) en Novembre 2013.
Son attaquant vedette et capitaine, Antonio Valencia (ailier à Manchester United) est certainement le plus connu de la Tricolor. Mais il faudra compter également sur Felipe Caicedo, un autre attaquant qui évolue au Lokomotiv Moscou et qui a fortement impressionné la communauté mondiale pendant les phases de qualification. Enfin le milieu de terrain Christian Noboa (Dynamo Moscou) devrait également donner du fil à retordre à l’Equipe de France.

Alors, quel est l’adversaire idéal de ce Groupe E pour l’Équipe de France ? Nul doute le Honduras, qui, 6 mois avant le début de la compétition finale, affiche une cote de 10 au PMU, alors que l’Équateur est à 3,60 et la Suisse à 3,10. Nos pronostics pour ce premier match des bleus ? Parions sur une victoire de l’EDF (cote de 1,19) contre le Honduras.