La phase finale de la Coupe du Monde 2014 verra s’affronter 32 équipes nationales, incluant le Brésil, pays organisateur

Depuis le Mondial 1998 et la célèbre victoire des Bleus, la phase finale des différentes coupes du monde comporte 32 équipes nationales, incluant celle du pays organisateur. Le Mondial 2014 ne fait pas exception à la règle et accueillera, à côté de l’équipe du Brésil, les 31 équipes sélectionnées suite aux diverses épreuves de qualification et barrages. Voyons quels sont les heureux élus qui essayerons, du 12 Juin au 13 juillet 2014, de prendre la relève de l’Espagne, championne du Monde 2010.

[geocode id=31]

Les 13 nations sélectionnées de la zone Europe parmi 53 équipes participantes (UEFA)

Pour la 20éme coupe du monde de l’histoire du football, les nations européennes sont une fois de plus à l’honneur, avec 13 nations sélectionnées, ce qui représente presque les 2/3 des nations qualifiées.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par les 9 nations européennes qui ont terminées premières de leur groupe et essayons de les classer par nombre de victoires décroissantes dans leurs phase de groupe :

  • Les Pays-Bas de Robin van Persie et l’Allemagne de Mesut Özil terminent premiers, respectivement des groupe D et C et ont remportés tous les deux 9 victoires et un nul. A noter que l’Allemagne sera tête de série.
  • Avec 8 victoires et deux Nuls, on trouve la Belgique de Eden Hazard et de Romelu Lukaku, 1ère du Groupe A, puis la Bosnie, 1ère du Groupe G avec 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. A noter que la Belgique sera tête de série.
  • Avec 7 victoires et 3 Nuls, on trouve ensuite la Suisse qui a pris la tête du Groupe E, puis la Russie, 1ère du Groupe F (7 victoires, 1 Nul et 2 défaites). A noter que la Suisse sera tête de série.
  • Enfin avec 6 victoires et 4 nuls, l’Italie de Mario Balotelli, championne du monde 2006, a terminée en tête du Groupe B, alors que l’Angleterre de Wayne Rooney terminait 1ère du Groupe C.
  • Et n’oublions pas l’Espagne, la tenante du titre et 1ère du Groupe H (celui de la France !), qui n’a joué que 8 matchs (6 victoires et 2 nuls). L’Espagne sera tête de série.

Il y a ensuite les 4 équipes repêchées, 2émes de leur groupe et qui se sont qualifiées grâce aux barrages. Là aussi, essayons de faire un classement par nombre de victoires décroissantes :

  • La Grèce est arrivée 2ème du groupe G avec 8 victoires, 1 Nul et une défaite. Elle a éliminé la Roumanie en barrages.
  • On trouve ensuite le Portugal de CR7, 2ème du Groupe F avec 6 victoires, 3 Nuls et 1 défaite. Le Portugal a éliminé la Suède de Zlatan en barrages.
  • La France, 2éme du Groupe I avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite s’est qualifiée en éliminant l’Ukraine en barrages.
  • Et enfin la Croatie, 2éme du Groupe A, avec 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites, s’est qualifiée au détriment de l’Islande.

Les 4 nations sélectionnées de la zone Asie (AFC) et Océanie (OFC)

Commençons par l’Océanie qui a vu la participation de 11 équipes. Selon les règles de la CDM, le premier de la zone Océanie n’est pas directement qualifié. La Nouvelle-Zélande ayant terminée en tête du Groupe OFC, a rencontré en barrage le 5éme de la zone ‘Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes’ qui n’était autre que le Mexique. Les aztèques ayant remporté leurs 2 matchs contre la Nouvelle-Zélande, il n’y aura donc pas de représentant de la zone Océanie à la Coupe du Monde 2014.

Sur la zone Asie (AFC), il y avait 46 équipes participantes.

  • Les 2 premiers de chaque groupe sont directement qualifiés : il s’agit du Japon (1er du Groupe B avec 5 victoires, 2 nuls et 1 défaite) et de l’Iran (1er du Groupe A avec 5 victoires, 1 nul et 2 défaites).
  • Les 2 seconds de chaque groupe sont directement qualifiés : il s’agit de l’Australie (2ème du Groupe B avec 3 victoires, 4 nuls et 1 défaite) et de la Corée du Sud (2ème du Groupe A avec 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites)
  • Les 2 troisièmes (Ouzbékistan et Jordanie) se sont affrontés en match aller/retour. Le vainqueur (Jordanie) a affronté l’Uruguay, le cinquième de la zone “Amérique du Sud” en barrage et perdu son match.

Pour la CDM 2014, il n’y aura donc que 4 nations représentées pour l’Asie et l’Océanie  (Japon, Iran, Australie et Corée du Sud).

Les 6 nations sélectionnées de la zone Amérique du Sud (CONMEBOL)

Attention, les pays qualifiés en Amérique du Sud seront particulièrement motivés pour briller devant leur public. Il y a tout d’abord le Brésil de Neymar et de Hulk, pays organisateur et donc qualifié d’office. Le Brésil sera tête de série.

Pour les règles de qualification de l’Amérique du Sud, on a fait au plus simple : une seule poule, les 4 premiers étant qualifiés, le 5éme devant battre le 5éme de la zone ‘Asie’ en barrages.

Les 4 premiers qualifiés de la zone ‘Amérique du sud’ sont dans l’ordre :

  • L’Argentine de Lionel Messi et de Sergio Agüero, 1ère de la poule avec 9 victoires, 5 nuls et 2 défaites. L’Argentine sera tête de série.
  • La Colombie de Ramadel Falcao, 2ème de la poule avec 9 victoires, 3 nuls et 4 défaites. La Colombie sera tête de série.
  • Le Chili, 3éme de la poule avec 9 victoires, 1 nul et 6 défaites.
  • L’équateur, 4éme de la poule avec 7 victoires, 4 nuls et 5 défaites.

Enfin, le 5ème de cette poule unique, l’Uruguay a dû subir l’épreuve des barrages en rencontrant la Jordanie, le dernier pays rescapé de la zone ‘Asie’. L’Uruguay d’Edinson Cavani et de Luis Alberto Suárez est donc le 6éme et dernier pays qualifié de la Zone Amérique du sud. L’Uruguay sera tête de série.

Les 4 nations sélectionnées de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF)

Comme pour l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord ne disposait que d’une seule et unique poule, les 3 premiers étant qualifiés, le 4éme devant affronter en barrages le meilleur de la zone ‘Océanie’.

Les 3 premiers qualifiés de la Zone Amérique du Nord, Centrale et caraïbes sont, dans l’ordre :

  • Les Etats-Unis, 1er de la poule avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites
  • Le Costa-Rica, 2éme de la poule avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites
  • Le Honduras, 3éme de la poule avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites

Le 4éme qualifié de la CONCACAF est le Mexique qui a remporté son match de barrage intercontinental au détriment du dernier rescapé de l’Océanie, la Nouvelle-Zélande, éliminant celle-ci par la même occasion.

Les 5 nations sélectionnées de la zone Afrique (CAF)

Pour la zone Afrique, 10 groupes de 4 nations ont été constitués. Les premiers de chaque groupe doivent disputer des barrages pour désigner les 5 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde.

Les 5 nations qualifiées pour la zone Afrique sont les suivantes :

  • Le Nigéria, 1er du Groupe F, a éliminé l’Ethiopie, première du Groupe A
  • La Cote d’Ivoire de Didier Drogba, 1ère du Groupe C a éliminé le Sénégal, 1er du Groupe J
  • Le Cameroun, 1er du Groupe I a éliminé le Tunisie, 1ère du Groupe B
  • Le Ghana, 1er du Groupe D, a éliminé l’Egypte, 1ère du Groupe G
  • L’Algérie, 1ère du Groupe H a éliminé le Burkina Faso, 1er du Groupe E

A noter que les 4 équipes suivantes : Nigéria, Cote d’ivoire, Ghana et Algérie sont tête de série pour le tirage au sort et ne peuvent donc se rencontrer.

Le calendrier des rencontres de la phase finale de la Coupe du Monde a été connu le 6 Décembre 2013

C’est par tirage au sort le 6 décembre 2013 à Costa de Sauipe que les 32 qualifiés de la Coupe du Monde 2014 ont été répartis en huit groupes de 4 équipes.

Le début des festivités est prévu le 12 Juin 2014.