Peut-on parier sur les mercatos d’hiver et d’intersaison au football?

Deux fois par an, en été et en hiver, le Mercato tient en haleine les amoureux du ballon rond. Le marché des transferts se révèle en effet haut en rebondissements et en surprises, et détermine en partie les performances des clubs. Malheureusement, il est difficile de parier sur le Mercato car, en général, les bookmakers en ligne ne proposent que des paris sur les performances sportives des équipes, ce qui n’inclut évidemment pas les transferts.

.

Même si parier sur le Mercato n’est pas possible, il est essentiel de s’intéresser aux transferts entre clubs pour avoir du succès chez les bookmakers en ligne. Le Mercato, terme qui nous vient de l’italien, signifie tout simplement « marché », et désigne les  périodes pendant lesquelles les clubs professionnels sont autorisés à transférer ou à prêter leurs joueurs à d’autres clubs. Cela se passe en général à la fin de la saison, pendant la trêve estivale, mais aussi pendant les fêtes de fin d’année.

En France, parier sur le Mercato est interdit par la loi.  En effet, l’ARJEL, l’autorité de régulation des jeux d’argent, n’autorise que des paris directement liés aux évènements sportifs – ce que le Mercato n’est pas : les transferts sont des décisions prises par les clubs. Sur certains sites internationaux, vous pourrez parier sur le Mercato, mais rares sont les bookmakers qui proposent ce type de paris.

En revanche, des opérateurs proposent des promotions et des concours sur le thème du Mercato. C’est par exemple le cas d’Unibet.fr ou de PMU.fr, qui propose cette année à un grand jeu baptisé « Fantasy Premier League ». Le principe est simple : chaque internaute est le manager d’une équipe de football ; on doit composer et gérer son équipe pour avoir les meilleures performances. Tous les matchs auxquels les footballeurs participent rapportent des points aux managers, et un classement général détermine les gagnants, qui reçoivent les titres d’Entraîneur de la Journée, du Mois et de la Saison. A gagner : des lots de paris sportifs gratuits et des bons d’achat voyage.

Même si parier sur le Mercato n’est pas possible chez la vaste majorité des opérateurs, il est essentiel de bien connaître le marché des transferts pour placer des paris gagnants. Suivez donc bien les transferts et les péripéties des joueurs pour savoir si vos clubs préférés pourront tenir la distance ou s’ils sortiront affaiblis de ce jeu de chaises musicales. A vous de « faire le papier » avant de parier, comme on dit dans le monde du turf, pour connaître l’état d’esprit des joueurs et évaluer les chances des diverses équipes.

Oubliez les paris sur le Mercato : les bookmakers proposent bien d’autres paris moins risqués et purement sportifs. Mais intéressez-vous tout de même aux marchés des transferts, car il détermine le destin de bien des clubs.