Honduras, 1er adversaire des Bleus à la CDM 2014. C’est ou ce pays ? Quelles chances pour l’équipe hondurienne de battre la France ?

Le tirage au sort du 6 Décembre 2013 a donc décidé des adversaires de la France pour le Mondial 2014. Pour leur premier match en terres brésiliennes, les Bleus rencontrerons le Honduras, avant de se mesurer à la Suisse et à l’Équateur. Voyons ce que représente le Honduras et quels sont les pronostics pour le match France- Honduras du 15 Juin 2014 ?

Pariez sur la France pour le match France – Honduras du 15 Juin 2014

Les cotes du 1N2 au PMU sur le match France – Honduras de la CDM 2014

Cote PMU de l’EDF sur le match France – Honduras de la Coupe du Monde 2014 (15 Juin 2014)

C’est ou le Honduras? Et c’est quoi ce pays ?

Le Honduras est un petit pays d’Amérique centrale de 7,6 millions d’habitants qui parle l’Espagnol et qui est doté d’une monnaie, le lempira (HNL). La capitale (et plus grande ville du pays) s’appelle Tegucigalpa. Entouré de la Mer des Caraïbes (au Nord), par le Nicaragua (à l’Est), par le Guatemala (à l’Ouest) et par le Nicaragua et le Salvador (au Sud), il jouxte également le Golfe de Fonseca au Sud.

Découvert par Christophe Colomb en 1502, celui-ci l’aurait baptisé ‘Honduras’ suite à la sortie miraculeuse d’une tempête au cours de laquelle le célèbre navigateur aurait déclaré ‘Salimos de estas honduras ! ‘ (‘Nous sommes sortis de ces eaux profondes !’).

Son indépendance de l’Espagne date de 1821 (fête nationale le 15 Septembre), mais ce n’est qu’en 1839 qu’il est devenu un Etat souverain. Son périple vers la démocratie a été chaotique avec un gouvernement militaire ayant pris le pouvoir de 1972 à 1983. Le dernier coup d’état est d’ailleurs assez récent puisqu’il date du 28 Juin 2009 (renversement du président Manuel Zelaya).

Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre, le Honduras étant une république parlementaire avec un président élu pour 4 ans, comme aux Etats-Unis. Le Président actuel s’appelle Porfirio Lobo Sosa.

A noter une sensibilité toute particulière de ce pays d’Amérique latine (et de son voisin le Salvador) pour le football. En effet, lors des qualifications pour le Mondial 1969, suite à un match de foot ayant mal tourné entre les 2 voisins, le Honduras a été envahi par le Salvador. Cet épisode guerrier de 4 jours porte le nom de ‘guerre du football’ et a fait environ 2 000 morts et des milliers de blessés. On ne plaisante avec le foot dans ces pays !

L’équipe de foot du Honduras, 1er adversaire des Bleus à la CDM 2014

Lors des qualifications, le Honduras a terminée 3éme de la zone Concanef , derrière les États-Unis et le Costa Rica. L’équipe de foot du Honduras n’a pas de style de jeu bien défini.

Un seul joueur sort du lot, c’est le milieu de terrain vedette Wilson Palacios qui officie en club actuellement à Stroke City, après avoir fait un passage par Tottenham Hotspur. Impressionnant par son physique (1,78m), ce solide gaillard de 29 ans l’est un peu moins pas ses performances, restant la plupart du temps sur le banc de touche de Stroke. Néanmoins, pour le Mondial, Wilson risque de se surpasser, ne serait-ce que pour montrer à ses amis et à sa famille (4 des frères de Wilson sont des footballeurs !) qu’il faut compter sur le ‘H’ pour cette Coupe du Monde.

Si la France a vite criée cocorico en ayant été gâtée par le tirage au sort, la majorité des honduriens remercient le ciel d’être tombés dans un groupe E ‘facile’ avec la Suisse et la France ! Rendez-vous le 15 Juin 2014 pour le premier match de l’EDF contre le Honduras, en espérant que ce match sera facile …pour les hommes de Didier Deschamps !