Les Belges du Groupe H peuvent-ils prétendent à une place en ½ finale de la Coupe du Monde 2014 ?

Attention aux Diables Rouges du Groupe H ! Nos amis belges pourraient bien jouer les trouble-fête et s’inviter en ½ finale (et pourquoi pas en finale ?) de la Coupe du Monde 2014. La ‘génération dorée’ qui a manqué la marche de l’Euro 2012 (en échouant à la 3eme place de son groupe de qualification), revient en force sur la scène footballistique internationale en se qualifiant pour son 1er Mondial depuis 12 ans grâce à un score impressionnant (25 points sur 27 possibles !). Tête de série du Groupe H, les Belges de Marc Wilmots seront confrontés à l’Algérie (17 Juin), la Russie (22 Juin)  et la Corée du Sud (26 Juin).

.

Un petit rappel de la prestation des Belges dans le football mondial

Malgré une population modeste (11 millions d’habitants)  la Belgique fait partie des grandes nations du football mondial et est généralement présente lors des phases finales des grandes compétitions internationales. Pour le seul Mondial, on compte ainsi pas moins de 12 participations des Diables Rouges (incluant celle de 2014) à ces phase finales si convoitées. Par contre, sa performance la plus élevée se limite à une 4éme place obtenue lors de la Coupe du Monde 1986 au Mexique (les hommes de Guy Thys étant éliminés en ½ finale par l’Argentine). Plus proche de nous, la Coupe d’Europe a vu une équipe belge parvenir en finale (1 fois !): c’était en 1980 ou ils ont du s’incliner à Rome contre la RFA sur le score de 2 à 1.

Retour sur une qualification exemplaire du Plat pays pour l’édition 2014

Enfouis à la 54éme place du classement FIFA, privés de qualification pour un tournoi majeur depuis une éternité (le Mondial de 2002 !), et encadré par un jeune coach sans expérience (l’adjoint Marc Wilmots ayant remplacé par défaut, le controversé et démissionnaire Georges Leekens en Mai 2012), les Diables Rouges n’étaient pas attendus pour le Mondial 2014.

Pourtant, tout a changé en l’espace de 2 ans ! Dans un Groupe A qui incluait de fortes pointures comme la Serbie, la Croatie ou encore l’Ecosse, les coéquipiers de Eden Hazard, les Diables rouges ont trouvés les ressources pour rester invaincus de leur groupe, ne concédant un match nul qu’à 2 reprises: contre les Croates en début de parcours et lors de leur dernier match, alors que la qualification était déjà acquise lors de la confrontation précédente à Zagreb ( match gagné contre la Croatie sur le score de 2 à 1 grâce à un doublé de Romelu Lukaku).

Tiens Lukaku parlons-en ! A lui seul Romelu (qui joue à Everton)  illustre la performance de cette nouvelle génération dorée de joueurs talentueux qui évoluent dans les grands clubs européens et qui a soif de reconnaissance en équipe nationale. C’est grâce à cette jeunesse que le désormais adulé Marc Wilmots a vu son équipe propulsée au 6éme rang mondial de la FIFA, de quoi ouvrir tous les espoirs pour la phase finale de Juin 2014.

Les perspectives belges dans le groupe H avec l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud

Tête de série du Groupe H, les belges sont incontestablement les favoris de ce groupe, suivi de peu par les Russes de Fabio Capello. Si nous avons déjà cités Eden Hazard et Romelu Lukaku, l’équipe de foot belge compte une multitude d’autres pépites, évoluant dans les plus grands clubs européens.

Parmi ces joueurs clés, on trouve le coéquipier d’Eden à Chelsea: le milieu Kevin De Bruyne, un triplé de choc à Tottenham : le défenseur Jan Vertonghen et les milieux Nacer Chadli et Moussa Dembélé,  le défenseur Thomas Vermaelen chez les Gunners, le milieu Marouane Fellaini à MU, le défenseur Vincent Kompany à City. En Allemagne, on trouve Van Buyten au Bayern, en Italie l’attaquant Dries Mertens à Naples, en Espagne Thibaut Courtois à l’Atletico Madrid, en Russie Axel Witsel au Zenit Saint-Pétersbourg,…Bref, la liste des talents belges est étonnamment longue et le coach Marc Wilmots n’aura que l’embarras du choix pour constituer son 11 de départ parmi ces pépites du football européen.

Pourtant un banc immense n’est pas forcément un gage de succès: en choisissant ses joueurs, l’ancien international se rappellera certainement son capitanat lors de la Coupe du Monde 2002 : les homme de Marc Wilmots avait alors été éliminé par le Brésil en 8éme de finale sur le score de 2 à 0. Tiens !, Tiens ! voilà une belle revanche à prendre !

Pronostics du match Belgique-Algérie (Gp H) du 17 Juin 2014

Mais avant une rencontre éventuelle avec le Brésil, les Belges devront se confronter à l’Algérie. Cela sera le 17 Juin à Belo Horizonte. Au PMU, les Diables rouges sont donnés favoris (cote de 1.3) alors que les Fennecs n’affichent qu’une cote de 7.5.

Les cotes du PMU sur la rencontre Belgique-Algérie pour la Coupe du Monde 2014

PMU : Cotes du match Belgique-Algérie (Groupe H) pour la Coupe du Monde 2014

Pronostic Belgique – Algérie : Même si le coach algérien Vahid Halilhodzic, a déclaré qu’il ne venait pas à la Coupe du Monde pour faire du  tourisme, force est de constater la supériorité belge dans tous les compartiments de jeu.

Pronostic ParierSurTout.com : la Belgique gagne ce match contre l’Algérie sur le score de 1 à 0.

Pronostics du match Belgique-Russie (Gp H)  du 23 Juin 2014

Le plat de résistance des Belges sera incontestablement la rencontre Belgique- Russie qui se tiendra le 23 Juin à Rio de Janeiro. Le PMU indique une cote de 1.9 pour nos voisins et 3.35 (seulement !) pour un victoire des hommes à Fabio Capello. Le match nul est coté à 3 par l’opérateur historique.

Les cotes du PMU sur la rencontre Belgique-Russie pour la Coupe du Monde 2014

PMU : Cotes du match Belgique-Russie (Groupe H) pour la Coupe du Monde 2014

Pronostic ParierSurTout.com: Belgique et Russie se neutralisent sur le score de 1 à 1.

Pronostics du match Corée du Sud – Belgique (Gp H) du 26 Juin 2014

C’est à Sao Paulo que nos voisins belges rencontreront l’équipe de Corée du Sud. Au PMU la cote des Diables rouges est à 1.58 et celle des coréens à 5.3.  Même si la Corée dispose d’un collectif bien huilé et se situe à son plus haut niveau depuis des lustres, nous pensons que les coéquipiers d’Eden Hazard l’emporteront nettement.

Les cotes du PMU sur la rencontre Corée du Sud - Belgique pour la Coupe du Monde 2014

PMU : Cotes du match Corée du Sud – Belgique (Groupe H) pour la Coupe du Monde 2014

Pronostic ParierSurTout.com : la Belgique gagne ce match contre la Corée du Sud sur le score de 2 à 0.

Pronostic ParierSurTout.com  sur le vainqueur du Groupe H : la Belgique !

La Belgique, suivie de près par la Russie, devrait logiquement terminer en tête du Groupe H. Pour les 1/8éme de finales, les Diables Rouges seront confrontés à une des équipes du Groupe G, dans laquelle on trouve : Ghana, Portugal, USA et Allemagne.

Donc, en 1/8éme le risque est fort de retrouver les hommes de Marc Wilmots confrontés  à la toute puissante Allemagne, outsider du Brésil (avec l’Argentine) pour la course au titre. Par contre, avec un peu de chance, nos amis belges auront peut-être l’opportunité de rencontrer les portugais de CR7 (une équipe à priori plus accessible !), ouvrant ainsi la voie vers les ¼ de finale et la suite….